Contact : 06 72 75 83 79

Pierre Malbos

Pierre MalbosSpécialiste du piano à queue

Pierre Malbos est accordeur-harmoniseur, restaurateur, facteur de piano depuis plus de 30 ans. Il a été formé à l’ITEMM – Institut Européen des Métiers de la Musique – . En 1990 puis en 2010, il a suivi au Japon les formations de la Yamaha Piano Technical Academy dont il fut le premier stagiaire européen.
Depuis 2008, il est membre de la prestigieuse YPTG – Yamaha Piano Technician Guild – .

Au sein de l’association EUROPIANO France, il fait partie du Comité Expertise et Déontologie.

Pierre Malbos est unanimement reconnu comme faisant référence dans le milieu de la musique.
Spécialiste des pianos de concert il fait de « la matière sonore optimale » l’objet de sa recherche car « il ne suffit pas que ça sonne, il faut que ça touche ». Ce qui l’intéresse : rester au plus près de ses pianos et apporter aux pianistes « l’excellence dans le son ».
Il est appelé à intervenir en concert, festival et enregistrement par les plus grands concertistes : Nicolas Angelich, Heléne Grimaud, Grigory Sokolov, David Fray, Francesco Tristano, Chick Corea, Fazil Say…

Il enseigne à l’ITEMM en 2eme année du Brevet des Métiers d’Art, donne des conférences sur la facture instrumentale, participe à des émissions de radio et de télévision.

Musicien il aborde la composition électro-acoustique dans le cadre du GRM Groupe de Recherche Musicale fondé par Pierre Schaeffer. Ses pièces diffusées sur France Musique et à la BBC, ont été jouées en concert à Paris, Londres, Liverpool, Sao Paolo.
Il est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.

Facteur d’instrument, il a reconstruit avec les frères Baschet, créateurs des Sculptures Sonores, le Piano Baschet-Malbos distingué par le prix des Métiers d’Art et reçu en résidence à la Fondation Royaumont.

Qu’il soit accordeur ou compositeur, facteur ou formateur, l’intérêt majeur de Pierre Malbos reste la recherche et la fabrication du son.

 STEINWAY_YAMAHA