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Florence Cioccolani – Le temps perdu

Florence Cioccolani - Le temps perduLe Temps Recréé

 

Elliott Carter (né en 1908)
Caténaires
(2006)
Intermittences
(2005)

Bruno Mantovani (né en 1974)
Suonare
(2006)

Pierre Boulez (né en 1925)
Douze Notations
(1945)

Martin Matalon (né en 1958)
Dos formas del tiempo
(2000)

André Boucourechliev (1925-1997)
Six Etudes d’après Piranèse
(1975)

Florence Cioccolani, piano

Le programme proposé par cet enregistrement, Boulez, Carter, Boucourechliev, Mantovani, Matalon, est ambitieux, voyage dans le temps abordé par l’interprète avec toute la modestie demandée par Jean-Sébastien Bach pour l’exécution de ses Inventions.

Grâce à cet admirable et volontaire effacement, le temps nous est restitué avec l’inventivité des Notations de Pierre Boulez, claires et définitives, des pièces d’Elliott Carter foisonnantes d’idées, des œuvres plus proches de nous et représentatives de l’imaginaire actuel (Mantovani, Matalon), et enfin des Six Etudes d’après Piranèse qui joignent si justement l’esprit tourmenté du créateur des « carceri d’invenzione » aux vertiges fulgurants du compositeur Boucourechliev.

Grand lecteur de Marcel Proust, dans son livre « Le langage musical » Boucourechliev évoque du reste l’emprise exagérée de l’interprète-vedette : « c’est bien cet être que nous voyons à son piano (…) c’est lui qui parle au nom du compositeur, éternel absent, c’est lui qui rend vie à ces cahiers recouverts de signes muets, imparfaits. Vinteuil est un fantôme, un esprit immatériel au moment où sa musique résonne sous l’archet d’un Morel fétichiste, à la mèche rebelle.  »

C’est pourtant le même Boucourechliev qui, avec son esprit généreux et abondant, ouvre les parties de son imaginaire à son interprète. Florence Cioccolani n’en abuse pas, elle maîtrise tout au long du voyage le jeu intellectuel et les grilles proposées, grâce à la Forme respectée et aux formes domptées, elle rend la vie à ces musiques et recrée le temps passé.

Françoise Thinat