Contact : 06 72 75 83 79

Définitions

Entretien de pianos à queue

Entretien de pianos à queue

  • L’accord : cela consiste à tendre les cordes pour que chaque note soit à la bonne fréquence. C’est le travail de base.

La part musicale de l’accord consiste à trouver l’équilibre entre les différentes notes et les intervalles (quintes, quartes…) pour obtenir un ensemble homogène.

L’autre élément important de l’accord concerne le timbre et la sonorité du piano. Chaque note est composée de trois cordes. Si ces trois cordes doivent être accordées à la même fréquence, il est possible d’obtenir un son plus ou moins ouvert et lumineux grâce aux harmoniques. C’est l’expérience et la capacité de l’accordeur à s’adapter à chaque piano qui lui permettront d’obtenir un accord à la fois juste et vivant.

  • Le réglage est moins fréquent mais doit être contrôlé lors de chaque accord. Il concerne le réglage du clavier et de la mécanique. Il commence par la touche et va jusqu’à la frappe du marteau sur la corde: sur chaque note, il y a une quinzaine de points de réglages !
  • L’harmonisation consiste à définir le timbre, la couleur sonore de l’instrument en travaillant la texture du feutre des marteaux. Chaque marteau doit frapper parfaitement toutes les cordes de la même note. Il sera important que l’on retrouve la même couleur sonore sur l’ensemble du clavier pour garantir l’égalisation du piano. L’harmonisation est une opération qui ne peut pas être réalisée en une seule fois. Pour une harmonisation durable, il faut la réaliser en plusieurs étapes avec des temps de pause et des périodes où le pianiste utilise l’instrument.
  • La restauration consiste à remettre un piano en état et demande des interventions plus ou moins importantes. cette opération est toujours sur-mesure et dépendra donc de votre piano.

 

STEINWAY_YAMAHA