Contact : 06 72 75 83 79

Le Piano Baschet-Malbos

Piano Baschet MalbosUn piano né de la rencontre de Pierre Malbos avec les frères Baschet

Depuis 1950, les sculpteurs Bernard et François Baschet travaillent le métal, la forme et le son. Acteurs incontournables de la musique concrète, ils font référence en matière de sculpture sonore. Le Cristal est le plus célèbre de leurs instruments.

En 2002, à la demande de François Baschet, Pierre Malbos reconstruit en l’améliorant sur le plan technique le Piano Baschet créé en 1960 à partir d’un clavier de piano sur le principe acoustique de la tige encastrée par une de ses extrémités, principe que les frères Baschet mettent en application dans leurs œuvres sonores.

De cette collaboration amicale artistique et technique naquit un instrument d’une qualité plastique et musicale telle que les frères Baschet ont souhaité lui donner le nom de Piano Baschet-Malbos.
Pour cette œuvre, Pierre Malbos a reçu en 2004 le Prix SEMA société d’encouragement aux métiers d’art. Le journal « The Times » lui a consacré un article de fond.
En 2006, il est présenté au Festival des Pianissimes à Lyon.
En 2008, le festival de Huddersfield (Grande-Bretagne) choisit le Piano Baschet-Malbos pour une programmation exclusive et passe commande à quatre compositeurs – Pierre Alexandre Tremblay, James Saunders, Nick Williams et Pierre Malbos –  d’œuvres qui seront jouées en création mondiale par Wilhem Latchoumia. La diffusion du concert fut assurée par la BBC.
En 2011, le département des claviers de la Fondation Royaumont organise une résidence autour du Piano Baschet-Malbos qui fut ensuite retenu pour une série de concert à l’occasion du centenaire de la naissance de John Cage en 2012.
Depuis 2007, Pierre Malbos compose pour le Piano Baschet-Malbos. Il participe au projet «Sonatas Pianos Machines et Interludes » avec un groupe de musiciens britanniques et allemands. Ils se sont produits à Londres, Liverpool et Sao Paulo.

François Baschet et Pierre MalbosDe nombreux artistes musiciens, chorégraphes, réalisateurs de film et comédiens sont tombés sous le charme de cet « incroyable Piano »  et ont écrit pour lui.

Membre de l’association S.S.B. (Structures Sonores Baschet), Pierre Malbos travaille régulièrement dans l’Atelier de Bernard Baschet où il finit de réaliser un grand Cristal de 5 octaves.

 Les deux instruments, le Piano Baschet-Malbos et le Cristal Baschet  sont à la disposition de ceux qui voudraient les inclure dans un projet  artistique.

 A voir « Deux frères, un accord » le dernier film réalisé sur les frères Baschet par Ingo Ludloff, coproduit par ARTE et Irrlich Film.